11 octobre 2013

Je ne jette pas mes épluchures...

Encore une fois, ceux qui ont écouté leurs grands-parents, qui ont connu la guerre, connaissent déjà ce dont je vais parler dans cet article : l'utilisation des épluchures et autres "déchets" de légumes.

Comment? Mais c'est pour le compost! ou pour les lapins! ou pour les poules!

Et bien, moi je joue les poules et les lapins moi-même, hihi!
Pendant la guerre et la période de restriction qu'elle était, rien n'était gaspillé, et les mamans savaient que toute partie de légume pouvait être utilisée dans la cuisine.

Si certaines modes ont fait renaître la mode de la soupe de fanes de navets (il fut un temps où on cultivait les navets pour leurs fanes et non plus la racine), les autres utilisations sont plus rares et moins connues du grand public.

Évidemment, il y a épluchures et épluchures :

- les fanes de carottes, de radis, de navets, de betterave, de panais
- les feuilles externes du chou-fleur, du brocoli, du romanesco, ainsi que la grosse tige des bouquets que l'on retire avant cuisson
- les épluchures de carottes, panais, etc.
- les feuilles trop dures ou un peu abîmées ou fanées des laitues, mâches, scaroles, choux,... mais pas pourries!

Premier principe : N'utiliser les fanes épluchures, etc. que des fruits/légumes de votre jardin ou bio, car les produits phytos ont tendance à se concentrer dans les feuilles et sous la peau des légumes. MAis dans tous les cas, laver les légumes avant de les éplucher (ex pour les carottes, panais) afin de pouvoir récupérer facilement les épluchures.
Deuxième principe : il faut jeter les parties pourries, revigorer les parties légèrement fanées ou molles en les plongeant dans l'eau bien froide quelque temps.
Troisième principe : certaines épluchures demandent d'être épluchées !!!! par exemple, fanes de carottes seront épluchées comme on le fait pour le cerfeuil.

Après, le seul principe qui règne, c'est votre imagination!

La chose la plus simple à cuisiner au monde : le potage

Mon mode d'emploi :
- laver, égoutter les produits choisis.
- prévoir en plus : un oignon, une gousse d'ail, huile ou beurre, cube bouillon (ou mieux, bouillon maison), sel, poivre
- faire chauffer la matière grasse, y faire revenir l'oignon émincé et les épluchures de légumes émincés, grossièrement hachés au grand couteau, l'ail.
- mouiller d'un peu d'eau (pas trop), juste pour éviter que cela brûle.
- couvrir, laisser cuire 10-15 minutes. Tester la cuisson avec une pointe de couteau.
- Passer le mixer plongeur jusqu'à la consistance voulue, au besoin, ajouter de l'eau, ajuster l'assaisonnement.

Enfin, dégustez!!!

Exemples concrets :
- fanes de carottes et épluchures de carottes, avec, en option, quelques dés de courgette pour épaissir
- tronc de chou-fleur et de brocoli : mmmm une petite touche de crème fraîche au service!
- feuilles de chou-fleur/brocoli et épluchures de carottes
- fanes de navets : à lire ici, la recette réalisée cet été...
- fanes de radis : c'est bon, mais je n'ai pas vraiment aimé, c'était un peu trop poivré à mon goût, sans ajout de poivre. Donc, à recommencer, mais à allier avec d'autres légumes.
- feuilles, tronc de laitue : ces feuilles extérieurs, trop dures, trop vertes, un peu mangées par la limace, etc., avec le tronc de la laitue ainsi que le centre dur des feuilles : 5 minutes de cuisson, un coup de mixer plongeur, mmmm un vrai délice. On peut y ajouter un peu de crème fraîche au service.
- laitue qui monte : trop amère pour être mangée crue, fait un excellent potage!
- feuilles de betterave rouge : très bon et de couleur originale!
....

La cuisine est un vrai labo!



2 commentaires:

  1. J'ai testé les chips d'épluchures de pommes de terre, sympa en apéritif. Attention à n'utiliser que les épluchures ou fanes de légumes non traités car c'est là que les pesticides se concentrent le plus.

    RépondreSupprimer
  2. Ha, c'est bon à savoir! As-tu un lien vers ta recette/ton procédé pour les chips?
    Évidemment, petit détail que j'ai oublié d'ajouter, mais tous mes légumes viennent de mon potager, et cela m'a échappé! Je vais l'ajouter! Merci du rappel.
    J'ai encore fait un bon potage ce midi : fanes de carottes et épluchures de carottes : un délicieux concentré de vitamines!

    RépondreSupprimer