04 novembre 2013

Potage de feuilles de betteraves : originale!

Dans la série : je ne jette pas les épluchures...

L'autre jour, alors que j'ai mis en conserves des betteraves en marinade, j'ai utilisé les feuilles dans deux recettes : une bonne soupe, et des petits flans!



Pour la soupe, en réalité une simple soupe :

Ingrédients :
- une bonne poignée généreuse de feuilles de betteraves rouges
- 2 oignons moyens ou  échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 cube bouillon
- au goût : sel, poivre (personnellement je n'en rajoute pas)
- pour épaissir (facultatif) : une poignée de courgette en cubes, ou une pomme de terre, ou une tranche de pain,... : moi je préfère de loin la courgette...
- huile d'olive ou beurre (moi ça dépend de mon humeur....)

Eplucher, découper finement l'oignon et l'ail, les faire fondre dans la matière grasse.
Retirer les tiges des feuilles de betterave, laver et découper grossièrement les feuilles.
Ajouter les feuilles de betterave aux oignons, mouiller, assaisonner. Ajouter la courgette en dés ou la pomme de terre. Couvrir, laisser cuire 15 minutes environ. Quand les légumes sont tendres, plonger un mixer jusuq'à la consistane voulue, éventuellement, allonger d'eau, rectifier l'assaisonnement.

Voilà encore un potage économique, et vite fait!

De couleur originale (presque rouge), ce potage l'est tout autant!

Bon appétit!

(j'ai oublié de faire les photos, la prochaine fois, je les ajouterai à l'article!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire