14 novembre 2013

Variations autour d'une crème de poivrons

Hier soir, un potage rapide et qui réchauffe bien après une journée de travail à l'extérieur...
Alors j'ai pensé à ce délicieux potage très bon marché et excellent que j'aime faire pour se réchauffer en hiver.

J'y ai apporté cette fois quelques variations, mais je vais vous présenter d'abord ma recette originale de Crème de poivrons. N'ayez surtout pas peur : ça pique pas, et j'arrive à la faire passer pour un potage aux tomates chez les esprits un peu retors... qui n'aiment pas le poivron! (alors, j'oublie la décoration).

Cette recette vous donnera une bonne grosse casserole de potage bien onctueux, et encore plus si vous la désirez un peu plus liquide...

Ingrédients :

- huile d'olive
- 2-3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 poivrons (genre : les filets avec 1 poivron de chaque couleur)
- 2-3 tomates
- 2 cubes bouillon

- un fromage aux fines herbes genre Boursin
- 2 tranches de pain

Procédé :

Éplucher et émincer les oignons, les poivrons, écraser l'ail.
Les faire revenir dans l'huile.
(Réserver quelques petits cubes de poivrons pour la décoration)

Ajouter ensuite les tomates, les cubes bouillon.
Mouiller d'eau (pas trop), juste assez pour éviter de brûler les légumes durant la cuisson, couvrir.
Cuire à feu doux.
Après 15-20 minutes (selon la taille des légumes), quand la cuisson se termine, ajouter le pain, il doit bien baigner dans le liquide.
Quand le pain est mou et que les légumes sont bien cuits, couper du feu.
Ajouter le fromage en mixant.
Allonger selon votre goût. Rectifier l'assaisonnement (attention à ne pas trop ajouter de poivre, je n'en ajoute jamais, uniquement du sel).

Au service, ajouter les petits dés de poivron réservés au début de la recette, cela ajoute un petit croquant frais très appréciable!


Mes variations :

- j'ai ajouté les tiges des fenouils utilisés dans ma recette de fenouil aux p'tits raisins.
- je n'avais pas de Boursin, alors j'ai mis une demi-barquette de ricotta, un pur délice!, j'ai juste ajouté quelques herbes déshydratées dans le potage pour compenser. Une autre fois, j'avais utilisé du Philadelphia. (en réalité la version hard-discount)
- plus de pain blanc, que du pain gris et un morceau tout dur de baguette : ça ne change rien.
- si pas de filet de poivron (un jaune, un vert, un rouge), fonctionne aussi avec n'importe quel poivron, y compris poivron en boîte de conserve
- je n'avais pas de tomates fraîches sous la main (ce n'est plus la saison), une boîte de tomates pelées ou éventuellement de coulis de tomates fonctionne très bien aussi
- le pain peut être frais, ou rassis, ou même bien sec - à défaut, de la chapelure...

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire