mercredi 9 juillet 2014

La glace maison

Parce que c'est tellement bon, qu'on sait enfin de quoi elle est faite, et qu'elle est fabriquée à base de bons produits... même si c'est pas très paléo...

Je fais régulièrement, à la grande joie des enfants, de la glace : c'est facile, vite fait, et ça ne se gâte pas : facile d'avoir un dessert toujours prêt dans le congélateur...
Et q'on peut la personnaliser à l'infini : surtout les glaces aux fruits : la dernière que je viens de faire : à la mangue! mmmmmhhh....

La plus facile : les glaces aux fruits.


Pour environ 1/2 litre de glace :
- 300g fruits frais (ou de conserve ou surgelés)
- 150g sucre (pour certains fruits, je mets un peu de sucre vanillé (avec l'ananas par exemple)
- 5 cl de crème fraîche
- 10 cl de lait
- un blanc d’œuf en neige

Mixer les fruits, le sucre. Ajouter la crème et le lait (un bon mixer plongeur fait bien l'affaire). Incorporer le blanc d’œuf en neige.


Mettre en sorbetière selon son mode d'emploi (pour moi 40 minutes en turbine, 30 si c'est à base de fruits surgelés).
Puis mettre dans une boîte hermétique au congélateur (ou dans un moule quelconque selon le résultat escompté : pour Pâques par exemple, j'avais réalisé un agneau et un lapin de glace.

Plus sophistiquée mais incomparable : la glace vanille

Pour environ 1/2 litre de glace :
- 6 œufs
- 95gr sucre fin et 10 gr sucre vanillé (ou 105 gr sucre et une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille au choix)
- 35cl lait
- 15cl crème fraîche

Faire une crème anglaise :
Battre les jaunes d’œufs et le sucre en ruban dans une casserole. Dans un autre casserole, mettre à chauffer la crème et le lait. A l'ébullition, le verser sur le mélange aux œufs. Mettre à cuire sur feu doux en remuant régulièrement.
Si vous avez des grumeaux, passer la crème anglaise au chinois. En cas désespéré, on peut même y plonger le pied mixer (chut!! c'est un secret).

Mettre la crème anglaise à refroidir.

Lorsqu'elle est froide, mettre en sorbetière (40-50 minutes en turbine pour moi) puis dans une belle boîte au congélateur.

Variantes

A vous de faire preuve d'imagination ou de créativité pour aromatiser votre lait. Il est, dans la recette de base, aromatisé à la vanille (sucre vanillé, gousse ou extrait). Vous pouvez très bien l'aromatiser au café soluble ou à la chicorée soluble, au cacao pur,... avant de le mêler aux œufs, le reste de la recette

Que faire avec les blancs d’œufs inutilisés de la crème glacée vanille?

Des meringues!

- 6 blancs d’œufs
- 360 gr sucre fin
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150°C. Battre les blancs avec la pincée de sel. Quand ils deviennent mousseux, ajouter 1/3 du sucre. Ajouter encore 1/3 du sucre quand ils tiennent au fouet. Verser le reste une fois qu'ils sont fermes. Former les meringues sur un papier de cuisson à la poche à douille. Baisser le four à 120°C et mettre à cuire pendant 10 minutes puis pendant 2 heures à 90°C. Les meringues sont cuites lorsqu'elles se détachent facilement du papier cuisson poursuivre la cuisson si nécessaire, tout dépend de la taille des meringues.

Variante au déshydrateur


Former les meringues sur les feuilles silicone du déshydrateur. Laisser "cuire" 4 à 5 heures à 68°C. Vérifier la cuisson. Avantage de cette version : les meringues restent vraiment beaucoup plus blanches qu'au four!

Personnalisation

Il m'arrive souvent de remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé.
On peut parfumer aussi avec des extraits : vanille, café, amande, etc.
Certains parsèment d'éclats de pistache, de pralin,...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire