27 juillet 2014

L'adoucissant : vinaigre blanc, vinaigre bleu, vinaigre parfumé

Oui, oui, vous avez bien lu : vinaigre bleu.
Lorsque l'on lave le linge blanc, il est conseillé de mettre 8 gouttes d'encre bleue (encre pour stylo) dans le bac d'adoucissant avec le vinaigre. Mais commencer à compter, à chaque lessive, pour une maman bien occupée, pfff!
Alors, je prépare directement mon "vinaigre bleu" à l'avance. J'en ai toujours du tout prêt...


Je mets 100 ml de vinaigre dans le bac d'adoucissant. (j'ai marqué la quantité sur la petite mesure pour plus de facilité).
Ma bouteille de vinaigre blanc premier prix en supermarché ou en hard discount se présente en bouteilles de 1,5 litre : donc, je mets, à l'aide d'une petite seringue, 120 gouttes d'encre dans la bouteille. Boucher, secouer : c'est prêt!


Plus besoin de chipoter avec la seringue d'encre à chaque lessive : 100ml de vinaigre bleu et le tour est joué!

Le vinaigre parfumé :


On ajoute au vinaigre des huiles essentielles dans le bac à adoucissant. On peut éviter cette dépense (1 flacon de 100ml pour 15 mois de lessives à raison d'environ 10 lessives par semaine (soit bien plus de 500 lessives pour 7-8€...)
Tout simplement, mettre le vinaigre dans un pot à grande ouverte. Y ajouter les épluchures d'agrumes : orange, citron, pamplemousse, mandarine, mineola, etc... et laisser macérer... Le vinaigre se pare d'un délicate odeur... parfait pour parfumer votre lessive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire