27 juillet 2014

Ma lessive maison au savon de Marseille

Quand on est au cœur de l'été, que j'ai raclé tous les foyers de la maison des cendres de bois qu'ils contenaient, et que j'ai utilisé toutes mes réserves de lessive de cendres, il faut trouver une autre solution pour ne pas recourir aux produits industriels : je fabrique ma lessive liquide à base de copeaux de savon de Marseille.
Pour ne pas devoir répéter la procédure chaque semaine, je me fais de solides réserves. Ça permet aussi de gagner du temps, car il n'en faut pas plus pour préparer 15-20 litres de lessive que 3 litres, c'est juste une question d'organisation.
J'ai réalisé 20 litres de lessives, soit pour faire 130 lessives, en 20 minutes, en prenant le temps de prendre les photos...

Ingrédients

par litre de lessive au final :
  • 20-22 gr de savon de Marseille en copeaux.
  • 1 litre d'eau

Matériel

  • un bol mesureur
  • une casserole
  • un mixer plongeur
  • un entonnoir
  • des bidons de lessive vides :
    toujours prévoir des bidons plus grands que la quantité de lessive qu'ils vont contenir : bidon de 3 litres pour 2,5l de lessive, de 2 litres pour 1,5 litre de lessive, etc. Car il faut laisser de l'espace afin de pouvoir secouer énergiquement la lessive avant l'emploi.

Procédure

Organisation-préparation


Rassembler et recenser les bidons vides que l'on désire remplir, pour estimer la quantité finale de lessive à réaliser et les quantités exactes d'ingrédients nécessaires.

Par exemple, moi j'ai :
  • 6 bidons de 1,5 litre : 6*1 litre = 6 litres
  • 3 bidons de 2 litres : 3* 1,5 litre = 4,5 litres
  • 2 bidons de 3 litres : 2*2,5 litres = 5 litres
  • 1 bidons de 5 litres : 1*4,5 litres = 4, 5 litres
soit un total de 6+4,5+5+4,5 = 20 litres de lessive au final.
Il me faut donc 20* 20g de savon de Marseille en paillettes, soit 400g à 450 g.
Marquer les bidons au maximum à remplir : 1 litre pour les bidons d'1,5l ; 1,5l pour ceux de 2l ; 2,5l pour ceux de 3l et 4,5l pour ceux de 5l. Pour cela, je les remplis d'eau, en mesurant litre par litre et je trace un trait au gros marqueur indélébile, je transvase au suivant de même contenance, je marque, etc.

Procédé

Je vais faire fondre ces 400g de savon dans 1/10 du total final, soit 2 litres d'eau dans ma casserole, sur feu doux en remuant régulièrement.
Quand il est fondu, je plonge le mixer dedans, pour qu'il soit bien homogène. Enfin, je mesure le total de mixture obtenue, et avec la règle de 3, j'en déduis la quantité à mettre dans chaque flacon à l'aide de l'entonnoir:
Ainsi j'ai obtenu 2400 ml (2,4l) de savon dilué, divisé par 20 litres au final, soit  120ml par litre de lessive finale que je verse dans mes bidons, donc, dans mes bidons de
  • 1,5 litre, je mets 120 ml
  • 2 litres, je mets 1,5* 120 ml = 180 ml
  • 3 litres, je mets 2,5* 120 ml = 300 ml
  • 5 litres, je mets 4,5* 120 ml = 540 ml
Je complète les bidons d'abord avec de l'eau chaude (pour arriver à la moitié du bidon environ) et ensuite avec de l'eau froide, en prenant bien soin de les secouer régulièrement, ce qui me garantira une lessive homogène et liquide.
Fermer les bidons, c'est prêt!! Me voilà avec de solides réserves de lessive! Dès le lendemain, votre lessive sera fonctionnelle. Voilà, cela m'a pris 20 minutes, préparation du matériel et prise de photos compris.

Utilisation

Elle s'utilise comme toute autre lessive du commerce, environ 180 à 200 ml par lessive, dans le bac à lessive ou au cœur du linge dans une boule prévue à cet effet. Plus de détails sur ma façon de faire les lessives avec la lessive maison, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire