25 septembre 2014

Les pitch maison... petits pains aux pépites de chocolat


Un régal pour le goûter ou la collation des enfants...
Mais pourquoi donc se donner la peine de les faire soi-même?
Tout simplement parce que je sais ce que je mets dedans, et que je n'y mets que des aliments nobles.
Dans mes pitch, pas de graisse hydrogénée, d'huile de palme, d'amidon modifié, de colorant cancérigène, de conservateurs, de glutamate de sodium, d’exhausteur de goût, de E-..., moins de sucre, moins de sel, et que du bon sel marin sans additif (anti-agglomérant).
Et puis, ce n'est pas bien compliqué:
- quelques minutes au début pour surveiller le pétrissage ou le faire à la main (10 minutes)
- 1 heure plus tard, quelques minutes pour façonner les pains
- 1 heure après, dorer et enfourner
- 16 minutes plus tard, sortir du four et couvrir...
Donc, je vous l'accorde, il faudra 2h30 du début à la fin, mais on peut filer faire autre chose entre les étapes, y'a rien qui risque de brûler...

Ingrédients : 

Pour 19 à 20 petits pains :

- 8g sel
- 414g farine de froment blanche
- 7gr de levure de boulanger déshydratée (ou 14gr de levure fraîche)
- 4c.s. sucre ou de miel
- 20cl lait
- 5cl eau
- 25gr beurre fondu (ou d'huile au choix)
- 1 œuf battu
- pour la "dorure" : un peu de lait ou un jaune d’œuf battu avec un peu d'eau/lait

Procédé

- Disposer les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans l'ordre donné, dans le bol du robot. Pétrir au robot (avec le gros crochet) pendant 10 minutes ou à la main...
- Un peu avant la fin du pétrissage (2 minutes), ajouter les pépites de chocolat, et les incorporer à la pâte en terminant de pétrir.
pépites de chocolat
- Ramener la pâte en boule dans le bol, couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Partager la pâte en portions d'environ 50g, les façonner en petites boules rondes que l'on dépose sur un papier cuisson sur la plaque ou la grille du four (si il y a une fente dans le pâton, la mettre en-dessous). Mettre le four à chauffer à 180° (th6). Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure.
- Etaler la dorure choisie à l'aide d'un pinceau sur les pâtons, et enfourner 16 minutes.
- Au sortir du four, couvrir d'un linge propre.
Au sortir du four...

- Laisser refroidir (oui, c'est trèèès difficile!) avant de déguster!
Bon appétit!


3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai fait ta recette mais c'est fade, je pense que ma cuillère à soupe est trop petite donc j'ai pas mis assez de sucre. Peux-tu me dire en grammes combien il faut de sucre? pour le sel comme je ne peux pas mesurer 8gr, en conversion 8gr c'est 1cc et demie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 cs c'est 15 ml. Évidemment ces pains seront moins sucrés que ceux du magasin. Ça reste des petits pains. La base en faut est celle que je réalise (sans les pépites) pour faire mes petits pains sandwich

      Supprimer
  2. 1 CS = 15ml c'est des "cuiller" mesures e inox que j'ai trouvé dans le commerce... ceci dit, on peut mettre un peu plus de sucre et goûter la pâte crue jusqu'au moment où ça vous convient (en prenant soin de noter au fil des ajouts pour avoir le même résultat ensuite...

    RépondreSupprimer