jeudi 26 septembre 2013

C'est la saison des récoltes!

Septembre est bien entamé, que dis-je, il se termine...

Cette année, malgré un été magnifique, toute la végétation a pris du retard à cause du printemps pourri...

Nous pouvons donc constater un retard de 4 à 7 semaines selon les régions et les variétés de légumes.

Les récoltes en tout genre vont bon train :
- haricots mangetout, courgettes en tout genre, potirons, bettes (ou poirée ou blette), tomates, carottes, betteraves,... du côté du potager.
- du côté du verger, les pommes commencent, on a cueilli les mirabelles, prunes,...
- en cueillette sauvage, nous terminons la cueillette des mûres et du sureau, mais il y a de nouveau de jeunes bardanes, orties, lamiers, achillée millefeuille,...

Mais aussi récolte de graines en tout genre : pour l'instant, les graines de capucine sont encore vertes (tout juste bonnes pour la recette de câpres), mais on récolte les graines de soucis (calendula), tagète, pois de senteur, angélique (c'est la fin), coriandre (le tout début), aneth,... et si on laisse quelques haricots grossir sur le plant, nous aurons bientôt de bonnes graines (après séchage adéquat). La récolte de graines se fait de préférence par temps clair et sec. Néanmoins, équipée d'un séchoir, déshydrateur Sedonia, je n'hésite pas à les mettre à sécher systématiquement quelques heures pour m'assurer de ne pas retrouver de la pourriture dans mes sachets. Sachets réalisés "maison" avec du papier kraft non blanchi et sans colle.

Qui dit récolte, dit aussi conserves. La casserole à confitures, la marmite à stériliser et l'autoclave tournent plein pot.

Mais au potager, il ne faut pas pour autant en négliger les autres travaux : quelques jours ensoleillés après une semaine humide, et les adventices vous envahissent!

Et puis, il y a aussi des repiquages qui s'imposent, pour les choux d'hiver par exemple, ou pour prolonger la belle saison : laitues, salades, scaroles...

Eclairir les racines de chicorée witloof qui ont arrêté de grossir car elles sont trop serrées, sinon, elles n'atteindrons pas la taille requise pour la mise en cave.

Réduire quelques mottes de vivaces (aussi valable pour les ornementales), comme la sauge, le thym, la marjolaine (origan), l'absinthe (qui pousse chez nous comme la mauvaise herbe), ... et en profiter pour en faire des pots à donner aux amis jardiniers, ou pour étendre un peu plus loin.

Et enfin, certains semis, j'y reviendrai en détail plus tard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire