28 septembre 2013

La marmite norvégienne

:Encore un truc de bobo?

Si cela y ressemble à première vue, mais très vite l'utilisation de la marmite norvégienne confirme tout ce que j'ai pu en lire, notamment sur le blog de Mireille Saimpaul : un outil indispensable dans toute cuisine.

Alors, pour finir, quésako, cette marmite norvégienne? ou encore marmite suédoise?

27 septembre 2013

L'autoclave

Qu'est-ce que cette bébète?
Un autoclave est un ustensile de cuisson sous pression qui permet d'atteindre des températures élevées (jusque 120°C).
C'est Nicolas Appert qui inventa en France au 19e siècle le procédé utilisé aujourd'hui pour des millions de boîtes de conserves. Mais aujourd'hui en Europe, la commercialisation et l'utilisation des autoclaves comme ceux-ci sont réservé à des professionnels qui ont suivi une formation adéquate. Il n'y a pas de notion d'autoclave domestique dans la législation européenne. Un autoclave domestique est en quelque sorte une grosse casserole à pression, une grosse cocotte-minute, qui peut monter à une pression plus élevée que les cocottes-minutes traditionnelles.

Depuis quelques mois, quelques autoclaves sont disponibles en France aussi :

26 septembre 2013

C'est la saison des récoltes!

Septembre est bien entamé, que dis-je, il se termine...

Cette année, malgré un été magnifique, toute la végétation a pris du retard à cause du printemps pourri...

Nous pouvons donc constater un retard de 4 à 7 semaines selon les régions et les variétés de légumes.

Les récoltes en tout genre vont bon train :
- haricots mangetout, courgettes en tout genre, potirons, bettes (ou poirée ou blette), tomates, carottes, betteraves,... du côté du potager.
- du côté du verger, les pommes commencent, on a cueilli les mirabelles, prunes,...
- en cueillette sauvage, nous terminons la cueillette des mûres et du sureau, mais il y a de nouveau de jeunes bardanes, orties, lamiers, achillée millefeuille,...

Mais aussi récolte de graines en tout genre : pour l'instant, les graines de capucine sont encore vertes (tout juste bonnes pour la recette de câpres), mais on récolte les graines de soucis (calendula), tagète, pois de senteur, angélique (c'est la fin), coriandre (le tout début), aneth,... et si on laisse quelques haricots grossir sur le plant, nous aurons bientôt de bonnes graines (après séchage adéquat). La récolte de graines se fait de préférence par temps clair et sec. Néanmoins, équipée d'un séchoir, déshydrateur Sedonia, je n'hésite pas à les mettre à sécher systématiquement quelques heures pour m'assurer de ne pas retrouver de la pourriture dans mes sachets. Sachets réalisés "maison" avec du papier kraft non blanchi et sans colle.

Qui dit récolte, dit aussi conserves. La casserole à confitures, la marmite à stériliser et l'autoclave tournent plein pot.

Mais au potager, il ne faut pas pour autant en négliger les autres travaux : quelques jours ensoleillés après une semaine humide, et les adventices vous envahissent!

Et puis, il y a aussi des repiquages qui s'imposent, pour les choux d'hiver par exemple, ou pour prolonger la belle saison : laitues, salades, scaroles...

Eclairir les racines de chicorée witloof qui ont arrêté de grossir car elles sont trop serrées, sinon, elles n'atteindrons pas la taille requise pour la mise en cave.

Réduire quelques mottes de vivaces (aussi valable pour les ornementales), comme la sauge, le thym, la marjolaine (origan), l'absinthe (qui pousse chez nous comme la mauvaise herbe), ... et en profiter pour en faire des pots à donner aux amis jardiniers, ou pour étendre un peu plus loin.

Et enfin, certains semis, j'y reviendrai en détail plus tard.




Et c'est parti!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je suis bien décidée à relancer l'idée de blog, afin de partager avec vous mes essais, erreurs et avancées dans mes différents jardins d'Ingre... En effet, mon plus gros défaut est d'être une passionnée... de tout!

En premier lieu, la jardinage et la cuisine, les conserves, la recherche de l'autonomie et du fait maison, sans produits chimiques et surtout en toute connaissance de cause.

Je possède un compte facebook sur lequel je commente certains faits d'actualité intéressants dans tous ces domaines, et où je relaie pas mal de liens intéressants aussi.

Si je pense désormais privilégier le blog par rapport à facebook, c'est principalement pour la facilité de tri, de classement et de recherche que le blog permet, contrairement à facebook où il est difficile de retrouver une information partagée ou suivie précédemment.

Nous verrons toutefois si mes nombreuses activités me permettront de suivre régulièrement et de mettre à jour cette page.

Et si vous voulez m'aider à améliorer mes présentations, répondez à ma petite enquête :

https://docs.google.com/forms/d/17LV8gDFrES7YF2A1fR9M2GYQdXyIVWJkwAagrY4tUXk/viewform

Merci et à bientôt