06 octobre 2013

faire des yaourts

Faire des yaourts maison, pourquoi?

En tout premier lieu, pour le goût : fini les yaourts amers. les yaourts maisons se passent facilement de sucre pour la dégustation.
Pour le fun : possibilité de les décliner à l'infini (nombreuses recettes sur Internet et dans des livres, même des yaourts salés pour l'apéro....).
Parce que je ne tombe jamais à court : pas besoin de courir au magasin...
Parce que je sais ce que je mets dedans, pas de surprises du genre gélatine, adjuvants ou colorants....
Parce que selon les chercheurs, c'est la seule manière de conserver tous les bénéfices : vitamines, bonnes bactéries, etc., surtout à base de lait cru.

Oui, mais,
il faut du temps, me direz-vous : oui, trois minutes et demi, je dirais....

Oui, mais, il faut du matériel, me direz-vous : oui, en effet :  des pots (avec couvercle si possible, ils peuvent être de récupération), une yaourtière : pas obligé, je l'ai déjà fait dans mon four, maintenant je les fait au déshydrateur, et je sais qu'on peut le faire dans la cocotte minute, ou tout près d'un radiateur.

Oui, mais il faut des ferments : oui, et pour cela un simple yaourt peut suffire, mais vous pouvez aussi acheter des ferments en boutique bio ou en pharmacie.

Bon, fini pour les objections? Alors, allons-y!



Ce qu'il vous faut :
1. Lait : du lait entier, du commerce. Mais si vous avez la possibilité de vous fournir directement en ferme (comme moi dans ma bouteille d'eau), n'hésitez pas, il faudra juste, avant de procéder, la faire bouillir et le laisser tiédir.
2. un yaourt entier nature : un du commerce pour la première fois. Ensuite, vous pourrez reprendre un yaourt de votre propre fabrication : ils s'améliorent en plus, ils sont bien meilleurs après 2-3 réutilisation que la première fois.
3. facultatif, mais vivement recommandé, du lait écrémé en poudre. Il permet d'obtenir des yaourts bien onctueux.

Pour le matériel : un bol gradué, un fouet, des pots.

Attention, voici le procédé, j'ai bien dit tout à l'heure 3 minutes1/2 :
1. Mesurer 8dl de lait tiède ou à température ambiante.
2. y ajouter le yaourt et un pot de yaourt de lait en poudre
3. touiller : bien mélanger avec le fouet, de manière à bien répartir les ferments du yaourt dans le lait.
4. répartir dans les pots de yaourt, et si possible mettre des couvercles, cela évite la formation d'une petite croûte que je trouve pas trop agréable à la dégustation.
5. Mettre "cuire" : pour ma part, dans le déshydrateur, 47° pendant 10 heures.
Moins longtemps pour du yaourt à boire. Pas plus chaud au risque de tuer les ferments.
 

Au four, mettre 8 heures minimum à 50°. Pour s'assurer de la bonne température, l'utilisation d'un thermomètre de cuisine est conseillé.

6. Après le procédé, mettre les yaourts au frigo au moins 4 heures pour qu'ils raffermissent.



Vos yaourts sont déjà très bons la première fois, mais ils seront encore meilleurs la fois prochaine, prenez un de vos yaourts comme base.

A déguster nature, avec du miel, de la confiture ou de la gelée. mmm très bon aussi avec la gelée de fleurs de sureau. Ma fille les adore avec du cacao fantaisie, pourquoi pas?
Du sirop d'érable aussi, la cassonade, mmmmhhh. Bon, vous me donnez envie, je vais vite m'en dévorer un, avant que les enfants aient tout mangé!!

Et surtout n'oubliez pas : il faut en refaire avant de manger le dernier!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire